La folle aventure continue
par Antoine 21 mars 2010 --------------------------------------------------------------------------------------------Apres avoir quitté Rio Gallegos nous avons décidé de reprendre par le sud, il y a bien une route qui traverse directement ver l’ouest (Ruta 40) mais très peu carrossable par nos véhicules.
Du coup malgré le vent qui nous bloquera le premier jour à quelques km de Rio Gallegos nous partons par la route Chilienne plus au sud.
Ici les frontières sont faciles à passer pour deux cyclo-touristes-couchés en effet nous attirons tellement les regards qu’on se retrouve à chaque fois a discuter avec les garde frontière, à tel point qu’il en oublie de fouiller nos sacoches, et pour la seconde fois nous passerons fruits secs et autres produits interdits (ndlr : les produits frais, produits laitiers et fruits sont interdits d’entrer au Chili pour éviter toute entrée de fièvre aphteuse). La nuit suivante se fera à quelques mètres du détroit de Magellan.
Le lendemain l’objectif est de se réapprovisionner en pâtes/riz (aliments de base de notre gastronomie), chose que nous ferons quelques km plus loin dans un restaurant, ou en plus d’utiliser toutes les prises électriques pour nos appareils électroniques, la salle de bain, nous négocions 2kg de riz (nous avons quand même par courtoisie mangé au restaurant). L’apres midi nous continuons jusqu’à l’estancia San Gregorio, une ancienne coopérative agricole abandonnée, à coté de laquelle trônent deux épaves de bateaux, quoi de mieux pour distraire deux français. L’après midi sera donc consacré à l’exploration de ces lieux abandonnés aux lois de la nature.
La nuit tombant nous essaierons de camper dans un champ à San Gregorio, mais au moment de choisir notre emplacement, un pick-up s’arrête et nous propose de nous avancer (il pensait que nous peinions à marcher à coté de nos vélos). Nous acceptions naturellement. Miguel, le conducteur nous déposera 100km plus loin, lui va a Punta Arenas, nous à Puerto Natales. Mais il nous proposera quand même de nous loger dans sa « casita » à Puerto Natales (une sorte de maisonnette, cabanon de campagne) quand nous serons à Puerto Natales.
Deux jours plus tard en cherchant à planter la tente dans un petit village (3 à 5 maisons, mais ici c’est déjà beaucoup), nous tombons sur José qui part 5min plus tard pour Puerto Natales avec son Pick-up (pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, ici tout le monde roule en pick-up). Il nous propose donc de nous y emmener avec nos vélos. Encore une fois nous voici contraints d’accepter, car nous sommes bien élevés… (70km de gagnés). En route nous prendrons Marta une auto-stopeuse Polonaise avec qui nous passerons la soirée à Puerto Natales avant d’aller profiter de vrai lits dans la casita de Miguel.
Apres avoir rencontré toute la famille de Miguel (frères, sœurs, neveux et nièces) nous irons faire quelques courses dans cette ville ultra touristique (et donc chère) ou les boutiques de matériel de voyage s’enchaînent avec celles de souvenirs. Aucune raison de rester ici si ce n’est le confort d’un vrai lit.
Cela fait donc 2 jours que nous sommes ici, remise en état des vélos, des réserves de nourriture et nous partons demain direction le parc national Tores del Paine.
Prochain post d’ici une dizaine de jours.
7 commentaires pour “La folle aventure continue”
Je vous envie…si on ne tient pas compte de toutes les difficultés c’est un périple gégnial!(m’en fous je m’en ferais un plus tard,na!)
c’est avec émotion que je vous lis. C’est une belle aventure que de fuire les lieux touristiques pour de vrais rencontres.
bon pédalege.
dec