Rencontres et périples
par Hoelig 11 mars 2010 --------------------------------------------------------------------------------------------C est sur la route Rio Grande qune ombre cest approche de nous. Il sagissait dAntoine2, un francais sur un velo, avec des sacoches, qui remontait dUshuaia au venezuela. On lui a dit sur la route quil y avait un peu devent deux francais sur des velos couches alors il a force la pedale pour nous rattraper. On a donc pu faire ensemble du partage dinformations et de cartes au club nautic de Rio Grande, ou lon sest aussi fait un festin de pates, de bieres et de saucissons! On a quand même une réputation de francais a tenir!!
.
Le seul hic étant du coup le reveil tardif le lendemain…Antoine2 décide pour notre plus grand plaisir de pousser un peu la route avec nous. Mais ici le vent se lève à 11h, et il vient du Nord. Ce qui signifie 80km/h de face dans de la plaine aride. ce qui signifie aussi quapres 45min on a été obligé de descendre de vélos pour les pousser car le pédalage allait aussi vite mais était dautant plus dangereux, et quapres 2h on avait tout juste fait 10km… on sest donc arreter dejeuner dans… une piscine desafectée! Normal. A labri du vent et tout… et retourner sur la route quand le vent se calme a 6h.
.
On dormira sur la plage a coté dune cabane de tole, et pour ne pas se refaire avoir cest debout 6h le lendemain matin. Lidée etant de pousser un peu ce matin pour etre au poste frontiere de San Sebastian avant la levée du vent vers 11h. Ce en quoi ce pouvait etre une mauvaise idée, a forcer dessus le genoux gauche de Hoëlig laisse présager une tendinite. Et de 1! On passe alors le poste frontière, ici il y en a un Argentin, suivi dune zone de noMans land de 10km ou il semble quaucun des deux gouvernements ne considère que ce soit a lui de lentretenir. Puis suivi du poste frontière chilien.
.
Ici pour éviter la propagation de maladies on demande de ne transporter ni viandes, ni produits frais, ni produits a base de lait ou de fruits. Cela signifie pour nous une pause Sandwich jambon-Mozarella et fruits secs a quelques mètres avant le poste Chilien. S ils sont dans notre estomac, ca compte pas!
.
On plantera la tente quelaues mètres après, dans le champs derrière un hotel/restaurant sans chambres. Ce sera notre dernière soirée avec Antoine2. Il veut partir pour Rio Gallegos demain pour quitter la region au plus vite (plus chère que le reste de l Argentine nous informe-t-il). Nous, nous ceherchons a aller vers Punta Arenas pour ensuite nous diriger vers el Calafate, le glacier Perito Moreno et le Fitz Roy. Qui sait, peut etre se reverra-t-on en Nord Argentine!
.
En attendant pour ne pas prendre le risque de forcer sur le genoux dHoelig on decide de tenter le stop. Avec deux vélos-couchés, a un poste frontière, avec deux mots dEspagnol. Ca va le faire! Forcément! puisque de toute facon il n y a pas le choix!
.
Et effectivement, 1h et 3 voitures plus tard, le premier pick-up que l on croise nous dis oui. On charge les « bicis » et les 6saccoches dans le coffre et lon sinstalle a deux sur le seul siège passager. L homme s appelle « Juan » et est Argentin, il a crée sa propre entreprise de transport routier et rentre aujourdhui chez lui, 1000km plus au nord, en pickup. Il est venu il y a 3jours pour le travail et nous explique que pour les Argentins, les 1000km quil fait là sont une distance courante, ici tout est grand. Mais du coup ce nest pas a Punta Arenas qu il nous déposera mais a… Rio Gallegos! On s était mal compris au poste frontière. Tant pis, on est pas à 350km près…
.
Il nous offrira le déjeuner et même le passage en Ferry du Detroit de Magellan… un endroit mythique et un homme qui lest tout autant. On discute 4h durant de la corruption du gouvernement, de la zone franche pour les industriels de la terre de feux, de ses enfants etc… Et il finit par même nous déposer devant l hopital de Rio Gallegos! Cest avec des remerciements chaleureux quon le laissera!… Pour tenter la medecine Argentine! Après un grand sourrire a l acceuil on trouve un rendez-vous a Hoëlig pour son genoux aujourdhui. Le verdict nous stresse car on espère ne pas avoir a rester trop longtemps dans cette ville qui na rien pour plaire. Mais si le repos est prescris..
.
Il sortira de 25min de négociation avec une prescription pour une injection de peniciline dans la fesse gauche et 3jours de repos. Verdict? Angine!…. Hum, il dit qu il a mal au genoux, elle dit qu elle voit pas le rapport !
.
Et nous voila donc a Rio Gallegos ou l on verifie malgrè nous que la tente survive bien aux 80km/h de vents qui poussent même la nuit comme dans tout le reste de la région. Départ dici dans quelques jours en essayant de prendre un train de marchandise avec nos vélos. Cest le tour d Antoine de négocier! Sinon on reprendra la « route » en voyant la direction voulue en fonction du vent. Ici les horaires de biciclettes sont données par WindGuru!
.
Voila quelques images qui vont avec le récit. Et Antoine vient de mettre en ligne les photos prises ces derniers jours. Maintenant vous savez tout. Merci pour vos commentaires, on a apprecié!!
18 commentaires pour “Rencontres et périples”
Merci de nous faire voyager avec vous les gars.
continuez de faire de belles rencontres et profitez en.
en espérant que les petits bobos ne deviendront pas de gros bobos.
bises
Gaël
Vos photos sont super belles. Bon c’est vrai qu’un paysage pareil ça aide un peu. Merci de nous faire participer à l’aventure, entre les images et votre trajet quasi en direct par satellite.
Et vous pouvez pas mettre une petite voile sur vos vélos ? Histoire de tirer un peu profit du vent, et de soulager les tendons d’Hoëlig ? C’est pas que je doute de l’effet de la pénicilline…mais après tout il est où le breton qui sait naviguer contre vents et marées ?
Salut les mecs! La tendinite d’Hoëlig est normale: certainement pas assez d’entrainements avant, et d’étirements après l’effort. La charcuterie est ce qu’il y a de pire! Boire beaucoup d’eau et roulez par tranches de 15 kms puis repos…Pourvu qu’Antoine ne soit pas atteint par cette inflammation!!! Chez nous ça caille, mais on pense bien à vous et on vous suit en imaginant votre parcours sur Google Earth! Allez les mecs, bon courage pour la suite et… bon vent!
Commentaire pour toutes vos news, merci de nous en donner on vous suit au jour le jour depuis Paris. Courage à Hoelig pour son genoux angineux et bonne chance pour la suite. Vous vivez des choses extraordinaires et vous nous faites rêver ! Antoine on t’embrasse avec Benamou !
Aïe, la tendinite, je compatis…
Enfin, a priori, c’est surtout quand le tendon est froid. Si c’est persistant pendant l’effort, c’est peut-être autre chose, ou plus grave :/.
‘Fin bref vous le savez peut-être mieux que moi.
Bon courage mon cœur !